Le Domaine de Pescheray s’étend sur près de 145 hectares sur lesquels l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) développe des activités afin de permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir un métier. Ainsi 74 travailleurs font vivre Pescheray, et peuvent ainsi s’épanouir dans des domaines variés tels que l’entretien des espaces verts, le bûcheronnage, la restauration ou encore le soin animalier. Une trentaine de professionnels (moniteurs, éducateurs…) accompagnent les travailleurs au quotidien.
En plus de ces objectifs médico-sociaux, le parc zoologique remplit des missions pédagogiques, scientifiques et de conservation en faveur d’espèces et de leurs habitats naturels menacés.
Au cœur de 90 hectares de nature préservés, vous irez à la rencontre de près de 500 animaux de 100 espèces différentes !
Vous parcourrez près de 4 km sur des sentiers forestiers pour découvrir ou redécouvrir la beauté de la nature dans ce véritable théâtre de la vie !
Parce que nous sommes convaincus que l’échange d’un regard entre l’homme et l’animal favorise la prise de conscience et l’envie de protéger notre environnement, nous avons aménagé des espaces d’immersion dans lesquels les animaux évoluent en semi-liberté au contact des visiteurs. Il suffit d’un peu de patience et de beaucoup de respect pour approcher, ressentir et vivre des moments privilégiés avec des animaux originaires des quatre coins de la planète.
Le Domaine zoologique de Pescheray présente de nombreuses espèces sauvages de mammifères et d’oiseaux, vivants dans de vastes espaces leur permettant d’exprimer des comportements le plus proche possible de ceux qu’elles effectuent en milieu naturel. Il abrite également une trentaine de races domestiques dans sa Ferme du Monde, dont certaines sont en voie de disparition.
Cliquez sur les photos ci-dessous et découvrez la fiche pédagogique de chaque animal ! Vous y lirez des informations concernant son mode de vie, les menaces qui pèsent sur l’espèce et son milieu de vie, mais aussi des anecdotes surprenante..